(AOF) - Carrefour a reçu une proposition relative à un projet de partenariat stratégique majeur au Brésil. Ce projet émane de Gama, une société détenue à 100% par un fonds géré par BTG Pactual et devant être capitalisée par la Banque Nationale Brésilienne de Développement (BNDES). Il prévoit une fusion des actifs brésiliens de Carrefour avec ceux de CBD (Grupo P[-58]Æo de Açucar) dans une société commune détenue à parité, Gama devenant un actionnaire de référence de Carrefour. Le conseil d'administration de Carrefour a pris connaissance de cette proposition et l'examinera dans les prochains jours. La transaction envisagée prévoit notamment la fusion des actifs brésiliens de Carrefour et de CBD. CBD aurait au préalable fusionné avec Gama et reçu un apport de fonds propres de 1,5 milliard d'euros. L'opération prévoit également le rééquilibrage à 50-50 des participations de Gama et de Carrefour dans CBD, permettant la consolidation globale par Carrefour à compter du 1er janvier 2013. Ceci serait mis en oeuvre par un transfert des actions de Gama excédant 50% dans CBD en contrepartie de l'émission par Carrefour de 90 millions d'actions de préférence, représentant environ 11,7% du capital de Carrefour post émission des nouvelles actions. A l'issue de l'opération, Gama pourrait acquérir des actions Carrefour additionnelles sur le marché pouvant représenter jusqu'à 6% du capital de Carrefour. Gama signerait un pacte d'actionnaires et agirait de concert avec Blue Capital SARL, Colony Blue Investor SARL, et Groupe Arnault SAS, qui détiennent aujourd'hui conjointement 14,1% du capital et 20,2% des droits de vote de Carrefour, limitant leur détention conjointe à un maximum de 30% du capital et des droits de vote de Carrefour (y compris les actions de préférence). Cette opération, si elle devait être réalisée, conduirait à la naissance du principal acteur de la distribution au Brésil, 3ème marché mondial en termes de dépenses alimentaires, avec un chiffre d'affaires pro-forma estimé pour l'entité combinée supérieur à 30 milliards d'euros pour l'année 2011.
Les points forts de la valeur
- Carrefour est le deuxième distributeur mondial, derrière l'américain Wal-Mart, et premier distributeur européen ; - La marque Carrefour bénéficie d'une forte notoriété ; - Lars Olofsson, à la tête de Carrefour depuis fin 2008, a imposé au groupe un virage stratégique majeur : recentrage sur la marque Carrefour et politique de prix plus bas et plus constants ; changement radical de management, avec notamment l'arrivée d'un ancien de chez Tesco à la tête de la division française ; - Les activités internationales (50% du chiffre d'affaires) sont plus dynamiques et plus profitables en moyenne que celles des pays matures.
Les points faibles de la valeur
- La confiance des investisseurs a été entamée par deux avertissements sur résultats en deux mois au second semestre 2010 et la contre-performance persistante des hypermarchés au Brésil ; - Les projets de cotation de Carrefour Property, le pôle immobilier, et d'indépendance de Dia, la branche discount, annoncés début mars 2011, suscitent la plus grande réserve de la part des analystes qui estiment que ces choix ne sont pas favorables au groupe : la 1ère opération risque d'entraîner des charges opérationnelles très lourdes pour les hypermarchés européens et de renchérir le coût du crédit pour le groupe tandis que la 2nde, avec une cotation prévue le 5 juillet à Madrid, fait sortir Carrefour d'une activité à très fort potentiel, notamment dans les pays émergents. Le fonds américain Knight Vinke, propriétaire de plus de 1% du capital de Carrefour, mènerait d'ailleurs une fronde contre le projet de cotation de Carrefour Property et tenterait de rallier d'autres investisseurs institutionnels à sa cause ; - Le départ de Jean-Martin Folz de son poste d'administrateur et de vice-président est un indice de divergence également en interne, qui soulève une fois de plus les problèmes de gouvernance chez Carrefour ; - Les difficultés dans les hypermarchés, du fait du changement des habitudes de consommation en France avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité, restent l'une des principales préoccupations des investisseurs. Le nouveau format d'hyper " Carrefour Planet " peine à convaincre ; - Les conditions de marché sont structurellement difficiles en France (forte présence des indépendants/franchisés), en Belgique (présence marquée des discounters) et en Italie (prédominance du commerce traditionnel), qui sont 3 des principaux marchés du groupe ; - Certains se demandent également si la stratégie de pratiquer des prix plus bas ne va pas peser sur sa solidité financière. La dette nette du groupe s'est déjà nettement alourdie à près de 8 milliards d'euros en 2010 ; - Le poids des pays émergents dans le chiffre d'affaires est beaucoup plus faible que Casino.
Comment suivre la valeur
- La consommation de produits alimentaires est traditionnellement peu cyclique mais les habitudes de consommation ont fortement évolué ces dernières années. - Toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique) ; - Le redressement de la rentabilité, objectif n°1 de la direction, est à surveiller. 2011 sera à ce titre un exercice clé ; - A suivre également le déploiement des " Carrefour Planet ", tout nouveau concept d'hypermarchés visant à reconquérir la clientèle ; - En cas d'échec des chantiers européens du groupe, les analystes n'excluent par la vente des actifs de Carrefour dans les pays émergents. Mais cela serait dommageable pour les perspectives de croissance du groupe à moyen terme ; - Les actionnaires de référence (Groupe Arnault et Colony Capital) exercent une forte pression sur la stratégie du groupe.
Distribution généraliste
Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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