(AOF) - Dans le cadre du projet "Transforming for beyond", un plan de transformation relatif à sa croissance future, Bourbon a décidé de vendre des navires à hauteur de 2,5 milliards de dollars et continuera de les opérer pendant 10 ans sous contrat d'affrètement coque-nue. La première opération du volet financier du plan " Transforming for beyond " a été signée avec ICBC Financial Leasing (Chine) et concerne la vente et l'affrètement coque-nue de 51 navires au plus, dont 24 en opération et 27 en construction livrables d'ici 14 mois, pour un montant total maximal de 1,5 milliard de dollars. La mise en oeuvre de cet accord interviendra dans les deux mois suivant cette signature après l'accomplissement des procédures propres à chaque partie. Les principales caractéristiques de cette opération sont les suivantes : la vente des navires au prix du marché avec un crédit-vendeur pour une somme maximale de 116 millions de dollars ; l'affrètement des navires coque-nue sur 10 ans à un taux fixe annuel de 10,66% du prix de vente ; le droit de premier refus dans le cas où ICBC Financial Leasing vendrait des navires durant la période d'affrètement. Au vu des prix estimés du marché, Bourbon devrait réaliser une plus-value correspondant à environ 12% de la valeur totale de la vente des navires. Cette vente se traduira dans les comptes de Bourbon par une déconsolidation des actifs concernés et conduira à une réduction sensible et progressive des dettes nettes consolidées de l'entreprise.
Les points forts de la valeur
- Armateur détenteur d'une flotte de près de 500 navires équipés pour les services à l'industrie pétrolière (notamment en offshore pétrolier), qui devra être portée au nombre de 600 d'ici la fin 2015 ; - Business model centré sur des contrats à long terme, permettant de lisser le chiffre d'affaires ; - Flotte jeune, moderne et innovante ; - Positions renforcées sur le très porteur marché brésilien, avec la prise de contrôle de Delba Maritima Navegaçao ; - Plan de désendettement par la cession, pour 2,5 milliards de dollars, de grandes séries de navires que le groupe conservera pour son usage en les prenant en location de dix ans.
Les points faibles de la valeur
- Risque de retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité ; - Statut de " late cyclical " : effet décalé sur les résultats des phases de reprise économique ; - Visibilité du " Plan Bourbon 2015 ", de croissance des investissements, troublée par la cession des navires dont l'affermage pèsera sur la rentabilité opérationnelle ; - Endettement encore trop élevé aux yeux des analystes.
Comment suivre la valeur
- Activité dépendant directement de l'investissement des compagnies pétrolières, notamment en offshore(le sismique permet de renouveler les réserves) ; - Influence du prix du pétrole : un prix élevé favorise les investissements, alors plus rentables ; - Sensibilité boursière aux déclarations de son concurrent américain Tidewater ; - Valeur " dollar " (chiffre d'affaires libellé en dollars et coûts dans d'autres devises) ; - A suivre, la réglementation sur les forages en haute mer ; - Actionnariat familial à hauteur de 39 %.
Pétrole et parapétrolier
L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 3.68 EUR | ||||||||
Date du cours | 08/10/2019 | ||||||||
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