(AOF) - Vinci pense pouvoir finaliser l'acquisition d'ANA, dans les prochains mois, a déclaré Xavier Huillard, PDG du groupe, au cours de l'assemblée générale qui s'est tenue hier. Le groupe de concession et de travaux publics a acquis en février l'opérateur aéroportuaire portugais pour un montant de 3,08 milliards d'euros. Une fois l'opération finalisée, le chiffre d'affaires de la division aéroportuaire passerait de 167 à 600 millions d'euros sur une base pro forma annuelle et l'Ebitda de la branche atteindrait 270 millions d'euros contre 64 millions avant.
Les points forts de la valeur
- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne; - Complémentarité entre le BTP et les concessions; - Excellente visibilité et forte génération de cash flows pour l'activité concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP (partenariat public-privé) /concessions entre autoroutes, parkings et aéroports ; - Modèle de la concession/PPP conforté par la crise de la dette ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec des perspectives moroses pour 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Assimilation hâtive de Vinci par les marchés financiers à une valeur de l'économie régulée, secteur actuellement en berne en Bourse ; - Sensibilité de la valeur à la problématique de financement des collectivités locales françaises.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Maintien du statut boursier de valeur défensive et protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) ; - A surveiller, le concept de " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment).
Construction - BTP
La mauvaise conjoncture a un impact direct sur l'emploi dans le btp. Selon une étude menée par le cabinet KPMG, seules 18% des entreprises du secteur envisagent des embauches d'ici septembre 2013. En 2011 elles étaient 23% à compter embaucher et 28% en 2010. Parmi les entreprises qui n'envisagent pas de recruter 11% souhaitent réduire leurs effectifs (contre 9% en 2011). Si les acteurs pâtissent d'une hausse du prix des matières premières, ils vont devoir également affronter un relèvement de la TVA (de 7% à 10%) pour les travaux de rénovation des bâtiments, en janvier 2014. Selon la Fédération Française du Bâtiment cette mesure devrait entraîner la perte d'au moins 20000 emplois dans le secteur en augmentant les prix dans un contexte difficile. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 117.10 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/03/2024 | ||||||||
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