(AOF) - Groupe Promeo a publié ses résultats semestriels. Mais ces derniers sont difficiles à appréhender compte tenu de la finalisation du partenariat avec 21 Centrale Partners et du changement de la date de clôture de l'exercice (le 30 juin contre le 31 décembre), a commenté Gilbert Dupont. Le chiffre d'affaires a reculé de 5,8% à 56,4 millions d'euros. L'activité dans la Promotion a bondi de 49% en séquentiel à 45,5 millions. Le taux de marge opérationnelle courante de la branche ressort à 11,3 % du chiffre d'affaires contre 9,4% au 30 juin 2012. Groupe Promeo a rappelé qu'à à la suite du rapprochement capitalistique entre Village Center Loisir et Vacances Directes, il est désormais actionnaire à hauteur de 43% de la nouvelle structure (Vacalians) et comptabilise cette participation par mise en équivalence. La contribution au résultat net consolidé du Groupe Promeo au 31 décembre 2012 s'établit à 6,8 millions. Pour rappel, Vacalians est doté de 20 500 emplacements dont 13 500 mobil homes. Le résultat net part du groupe a flambé, passant de -6,7 millions à 72,7 millions en six mois. Il a été artificiellement dopé par un effet de saisonnalité (marge plus élevée de juin à décembre grâce à l'activité touristique) et la comptabilisation de la plus-value d'apport de Village center (63,2 millions d'euros). Le groupe a souligné la solidité de sa situation financière. Les capitaux propres progressent de 42% pour s'élever à 96,9 millions au 31 décembre 2012, malgré la prise en compte d'une distribution exceptionnelle pour 41,5 millions au titre de l'exercice 2012. La trésorerie s'établit à 57,8 millions. Groupe Promeo n'a pas communiqué pas d'objectifs chiffrés mais évoqué sa volonté de saisir des opportunités de développement dans l'immobilier en dépit d'un contexte difficile.
Hotellerie et loisirs
Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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