(AOF) - GG et le groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA) ont annoncé mardi la création d'une joint-venture pour la gestion de cinq navires sismiques 3D de haute capacité de la flotte de CGG. Dénommée GeofieLD Ship Management Services, cette joint-venture, basée à Suresnes en France, sera codétenue à 50% par CGG et 50% par Louis Dreyfus Armateurs. Alain Coatanhay (LDA) sera le Président et David Rapidel (CGG) le Directeur Général de cette joint-venture. CGG et Louis Dreyfus Armateurs souhaitent ainsi y associer leurs expériences et leurs expertises sismique et maritime pour harmoniser les systèmes QHSE, simplifier la communication et définir une stratégie commune. Ce choix souligne également l'engagement des deux partenaires, pour établir une plateforme maritime fiable et ainsi optimiser les performances sismiques des cinq navires gérés par la joint-venture. Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG, a déclaré : " Après la création de notre première joint-venture de gestion de navires avec l'armateur norvégien Eidesvik Offshore, en mai 2011, cette seconde joint-venture, en ligne avec notre plan de performance, s'inscrit dans notre stratégie de rationalisation du nombre de nos partenaires maritimes. En associant notre expertise, notre culture et notre histoire à celles de Louis Dreyfus Armateurs Group, un des leaders en activités marines et notre partenaire de long terme, nous serons en mesure de fournir des services de gestion de navires de première qualité pour nos clients. " Philippe Louis-Dreyfus, Président du groupe Louis Dreyfus Armateurs, a déclaré : " Cette joint-venture resserre davantage les liens que nous avons établis avec CGG depuis 1990. Cette étape témoigne des compétences et de l'engagement de nos équipes. La mer offre d'immenses opportunités et je suis fier que notre Groupe réussisse, par sa stratégie, à accompagner dans leurs développements maritimes nos partenaires, tels que CGG, un des leaders mondiaux dans le domaine des géosciences. "
- Stratégie de différenciation technologique via l'innovation et de modernisation de sa flotte ; - Bibliothèque multi-clients jeune ; - Bonne flexibilité financière.
Les points faibles de la valeur
- Secteur ultra cyclique en tant que 1er maillon de la chaîne des services pétroliers : très forte sensibilité aux réductions d'investissement ; - Importantes surcapacités en bas de cycle et fortes pressions concurrentielles ; - Division Services, en phase de restructuration, toujours en perte ; - Activité soumise au risque géopolitique ; - Pas de versement de dividende.
Comment suivre la valeur
- Forte dépendance aux investissements des compagnies pétrolières ; - Activités sismiques en amont de la chaîne d'investissement ; premières bénéficiaires du redémarrage des dépenses mondiales d'Exploration/Production ; - Forte corrélation positive entre le prix du pétrole et les dépenses d'investissements ; - Catalyseur boursier : redressement de la division Services ; - Capital très ouvert dans un secteur en pleine consolidation.
Pétrole et parapétrolier
L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/07/2016 | ||||||||
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