(AOF) - Le groupe d'aéronautique Boeing a confirmé sa prévision 2013 d'un bénéfice, hors éléments exceptionnels, compris entre 6,10 et 6,3 dollars, malgré les déboires du B787 " Dreamliner ". Il a également présenté des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre. Sur cette période, le concurrent d'EADS a réalisé un bénéfice net de 1,106 milliard de dollars, soit 1,44 dollar par action, à comparer avec 923 millions de dollars ou 1,22 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est de 1,73 dollar, supérieur au consensus Thomson Reuters de 1,49 dollar. Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 18,893 milliards de dollars.
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) table pour cette année sur un profit cumulé de 4,1 milliards de dollars (5 fois moins qu'en 2010) pour les compagnies aériennes dans le monde. Parmi elle, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer un profit de 1,9 milliard de dollars. De même les compagnies d'Asie-Pacifique devraient engranger des profits de 2,3 milliards de dollars. En revanche les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 1,2 milliard de dollars. L'Iata a multiplié par deux ses estimations de pertes depuis mars. Cette tendance souligne l'essoufflement du modèle des compagnies européennes traditionnelles (Legacy). Pour l'année prochaine l'Iata estime que la progression des bénéfices au niveau mondial devrait quasiment doubler par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars.
Aéronautique - Défense
Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 182.53 USD | ||||||||
Date du cours | 15/03/2024 | ||||||||
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