(AOF) - Renault annonce que grâce à un chiffre d'affaires toujours soutenu au dernier trimestre 2010 et une variation du besoin en fonds de roulement finalement positive sur l'ensemble de l'année, le free cash flow opérationnel estimé de l'automobile a dépassé l'objectif de 700 millions d'euros en 2010 et atteint 1,67 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires estimé du groupe s'élève à 38,97 milliards d'euros, en hausse de 15,6%. La marge opérationnelle estimée du groupe a atteint 2,8 % du chiffre d'affaires, contre -1,2 % en 2009. Le constructeur automobile précise que le résultat net tiendra compte des résultats des sociétés mises en équivalence ainsi que d'une plus-value de 2 milliards d'euros liée à la cession des actions B d'AB Volvo. L'endettement financier net de l'Automobile est estimé à 1,43 milliard d'euros. Renault souligne que sa réserve de liquidité disponible estimée a atteint un niveau historiquement élevé de 12,8 milliards d'euros et servira en partie à rembourser par anticipation les 2 milliards d'euros restants du prêt de l'Etat comme le contrat l'autorise. "Renault peut déjà annoncer que, porté par son record commercial dans un marché mondial en croissance et sa bonne maîtrise des coûts, le Groupe a largement dépassé son objectif annuel de free cash flow et a réduit la dette nette de l'Automobile pour l'amener à 1,4 milliards d'euros", s'est félicité Carlos Ghosn, président-directeur général du constructeur automobile. Les résultats définitifs du groupe pour l'année 2010 ainsi que le nouveau plan moyen terme feront l'objet d'une communication le 10 février prochain.
BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : Le BFR représente le besoin de financement de l'entreprise pour son cycle d'exploitation. Si le BFR est positif, l'entreprise immobilise des fonds, s'il est négatif, l'exploitation dégage du cash. Ce montant s'obtient par la différence entre les ressources et les emplois nécessaires sur une période donnée. Free Cashflow : Terme anglais fréquemment utilisé à la place de " flux de trésorerie disponible après impôt ". Il s'agit du flux de trésorerie (l'apport de liquidités) issu de l'activité de l'entreprise, diminué des charges d'imposition. Le free cashflow représente en fait les liquidités disponibles pour rembourser les emprunts contractés par l'entreprise ou pour rémunérer ses actionnaires.
Automobiles - Constructeurs
En France, les constructeurs s'attendent à une poursuite du recul du marché du fait des réductions successives de la prime à la casse mais aussi d'une mauvaise conjoncture générale (remontée des prix, chômage élevé et déficit public). Selon le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), si le marché va connaître un ralentissement sur la seconde partie de l'année, les ventes d'automobiles neuves pourraient totaliser 2,06 millions d'unités cette année, et non plus 2 millions de véhicules comme prévu initialement. En Europe, les prochains mois s'annoncent difficiles pour le marché automobile car l'indice de confiance des ménages est clairement orienté à la baisse partout en Europe. Sur l'ensemble de l'année, la baisse devrait approcher les 10% à 13,5 millions de véhicules (lors du pic de 2007, le marché atteignait 15,57 millions de véhicules). En revanche, le marché mondial devrait s'accroître grâce notamment à l'Inde, au Brésil et à la Chine. Selon les spécialistes, le bond pourrait atteindre 20% dans ce pays. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 48.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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