(AOF) - Saft a été sélectionné aux côtés notamment d'ERDF dans le cadre du déploiement du projet VENTEEA. Appuyé par l'ADEME dans le cadre du programme réseaux électriques intelligents des Investissements d'Avenir, celui-ci vise à expérimenter des équipements et des outils de gestion innovants destinés aux réseaux de distribution d'électricité situés en milieu rural, "notamment ceux implantés à proximité de champs de production d'énergies renouvelables", a précisé le groupe. Saft prévoit d'installer une batterie lithium-ion Intensium Max dans un conteneur de 40 pieds. Le leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l'industrie escompte également "tester les multiples services fournis par la batterie afin d'améliorer la performance globale du système, tant pour le producteur de l'énergie éolienne que pour le gestionnaire du réseau de distribution". Et de souligner : "L'utilisation des batteries lithium‐ion permettrait d'augmenter la capacité d'accueil des énergies renouvelables dans les réseaux, de participer à la stabilisation du réseau et d'accroître globalement l'efficacité énergétique tout en diminuant l'impact environnemental de la production d'énergie." "Ce projet définira les conditions du déploiement du stockage en support d'une production d'électricité éolienne, en grandeur réelle dans un système batterie lithium-ion et pourrait ainsi en démontrer tout l'intérêt", a commenté Didier Colin, Chef de Projet Smart Grid VENTEEA pour ERDF.
- Développement dans les batteries lithium-ion de haute technologie pour les marchés du stockage d'énergie renouvelable, du transport et des réseaux de télécommunications ; - 20% du CA dans les pays émergents ; - Solide outil industriel aux Etats-Unis avec l'usine de Jacksonville ; - Marge de manoeuvre financière pour nouvel axe de développement.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur les activités traditionnelles (hors Li-ion) en raison d'une exposition à de nombreux secteurs industriels cycliques en Europe ; - Manque de visibilité sur la montée en puissance de l'usine de Jacksonville sur des marchés naissants; - Profil " late cyclical " (bénéficie en dernier de la reprise économique) ; déjà 2 profit warning successifs en 2012 ; - Impact des nouveaux axes stratégiques (présentés fin juillet 2012) encore difficile à chiffrer et importants investissements à prévoir ; - Très forte concurrence (asiatique) sur le marché des batteries rechargeables ; - Incertitudes sur les perspectives de l'activité " petites batteries nickel " ; - Sensibilité au secteur de la défense (19% du CA), sujet actuellement aux coupes budgétaires ; - Dépendance du marché du stockage des énergies renouvelables aux subventions publiques et interrogations sur le potentiel de croissance de ce segment.
Comment suivre la valeur
- Statut de valeur de croissance remis en cause après la dissolution de la JV avec Johnson Controls et plusieurs avertissements sur résultats ; - A suivre les nouveaux axes stratégiques présentés fin juillet 2012 ; - Forte sensibilité à l'annonce de contrats, notamment dans les batteries lithium-ion ; - Sensibilité au dollar et au prix du nickel ; - Flottant supérieur à 95% : dossier pouvant être spéculatif.
Biens d'équipement
Selon la Fédération du secteur, la FIM, les industries mécaniques ont enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% en 2012, à 113,4 milliards d'euros. Après un premier semestre dynamique durant lequel l'activité a progressé à l'image de l'année précédente, les industries mécaniques françaises ont vu leurs prises de commandes fortement ralentir au second semestre à l'exception de quelques rares secteurs. Sur l'année, l'amélioration globale de l'activité a été enregistrée aussi bien en France qu'à l'export. Ceci a permis au secteur de retrouver son niveau d'activité de 2007. La progression du secteur a été de 2,8% sur le territoire et de 2,9% à l'international. La présence des acteurs français dans les pays émergents s'est renforcée. L'Union Européenne, zone la moins dynamique, demeure toutefois la première destination de la mécanique française. Seuls quelques secteurs clients ont permis de tirer la croissance et en particulier les filières aéronautique, ferroviaire, agroalimentaire et énergie. La mécanique française reste au sixième rang mondial derrière la Chine, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et l'Italie. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 36.20 EUR | ||||||||
Date du cours | 05/08/2016 | ||||||||
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