(AOF) - Safran a annoncé avoir signé un accord définitif avec Allied Motion Inc. pour la cession de Globe Motors Inc., une filiale installée aux Etats-Unis, sur la base d'une valeur d'entreprise évaluée à 90 millions de dollars. La transaction, dont la finalisation est soumise aux conditions usuelles, y compris les autorisations réglementaires habituellement exigées et l'obtention par Allied Motors d'un financement par emprunt, devrait être actée avant la fin de l'année. Basé à Dayton (Ohio), Globe Motors conçoit, construit et distribue des moteurs et des systèmes motorisés légers, standards et sur mesure à l'international, avec des applications dans les domaines de l'aéronautique (civile et militaire), de l'automobile et de l'industrie. Globe Motors fait partie des activités Equipements Aéronautiques de Safran et a réalisé un chiffre d'affaires de 106 millions de dollars en 2012.
Les points forts de la valeur
Equipementier aéronautique issu de la fusion Scnema-Sagem, organisé en quatre divisions, la Propulsion (52 % du chiffre d'affaires), l'Equipement aéronautique (27 %), la Défense (10 %) et la Sécurité (11 %) ; - Stratégie de croissance claire : renforcement et développement de ses leaderships dans la Propulsion, les Equipements aéronautiques et la Sécurité (marché peu cyclique avec une croissance à 2 chiffres) à travers un effort d'innovation significatif et croissance externe ciblée, telles les activités de systèmes électriques de Goodrich acquises en 2012 ; - Partenariat historique (jusqu'en 2040) avec GM sur le moteur civil le plus vendu au monde, CFM56, un catalyseur de croissance pour Safran ; - Récurrence du chiffre d'affaires sur les moteurs de seconde génération avec le passage en atelier de maintenance et forte demande à venir de pièces détachées ; - Hausse des investissements en R&D (deuxième dépositeur de brevets en France en 2012) et en capacité de production ; - Visibilité des résultats futurs, cash flows récurrents élevés, situation financière saine.
Les points faibles de la valeur
- Manque de taille critique, face à l'éventuelle émergence d'un géant EADS-BAE ; - Impact des restrictions budgétaires de la Défense en France, notamment la baisse du nombre de Rafale commandés par l'aviation ; - Retard accumulé par le programme A350 (avion militaire d'Airbus qui devrait être livré pour le Bourget) et difficultés techniques du B787 de Boeing ; - Pressions sur les besoins en fonds de roulement, dues aux retards de paiement des administrations ; - Valeur chère en Bourse, avec un cours à ses plus hauts depuis 13 ans.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité aux projets de consolidation du secteur européen -projet avorté de fusion entre EADS et BAE, négociations pour des échanges d'actifs avec Thales ; dossier Zodiac... ; - Capacité de résistance sur les prix lors des négociations tarifaires avec les constructeurs aéronautiques ; - Annonces des commandes lors du Salon annuel du Bourget en juin ; - Rachat, d'ici la fin de l'année, des 50 % de Rolls-Royce dans RTM322, moteur d'hélicoptère militaire ; - Retombées des investissements, en croissance externe et interne, au Brésil, 6ème économie mondiale aux besoins solvables et élevés en défense, sécurité et optronique ; - Valeur " dollar " non opéable, l'Etat détenant encore 27,08 % des titres (26,43 % des droits de vote), devant les salariés, avec 16 %.
Aéronautique - Défense
Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 202.35 EUR | ||||||||
Date du cours | 15/03/2024 | ||||||||
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