(AOF) - Le groupe Bolloré a publié des résultats en hausse vendredi après Bourse au titre de son premier semestre. Son résultat net part du groupe a bondi de 45% à 151 millions d'euros et son résultat opérationnel a doublé pour atteindre 283 millions d'euros a fin juin. Hors intégration d'Havas, il a gagné 33%, essentiellement en raison de la baisse des dépenses consacrées au stockage d'énergie. L'Ebitda du groupe diversifié de Vincent Bolloré croît de 39% à 440 millions d'euros. Enfin, le chiffre d'affaires a progressé de 15% à 5,391 millions d'euros. Avec un chiffre d'affaires de 2,738 milliards d'euros, le secteur transport et logistique a progressé de 4%. L'activité logistique pétrolière a en revanche reculé de 9% en raison de la baisse des prix des produits pétroliers et des volumes vendus. En données brutes, la croissance du chiffre d'affaires du premier semestre est attribuable à la contribution d'Havas, intégré globalement depuis le 1er septembre 2012.
BOLLORE GROUP
Les points forts de la valeur
- Holding diversifié dans quatre secteurs : les transports et la logistique (58 % du chiffre d'affaires, essentiellement en Afrique), dans la logistique pétrolière (36 %), le stockage d'électricité (2 %), l'industrie (films plastiques, batteries, soit 2 %) et les médias ; - L'un des rares véhicules cotés permettant de jouer l'essor de l'économie africaine, au travers des activités Logistique, Transport, Afrique, et Plantations ; - Historique de rotation du portefeuille d'activités pour une meilleure répartition du risque (cession d'Aegis et de Direct8/Star), positions en Afrique exceptées ; - Atout de la personnalité du dirigeant Vincent Bolloré ; - Politique de simplification des différentes structures du groupe, avec le retrait de la cote de SAFA, de la Financière du Loch puis de Plantations des Terres Rouges.
Les points faibles de la valeur
- Exposition aux risques géopolitiques sur le continent africain ; - Manque de visibilité sur la rentabilité des investissements réalisés pour l'activité Batterie-véhicules électriques, malgré le succès du lancement de la voiture électrique Blue Car (Autolib') ; - Contestation juridique sur l'attribution de la concession du terminal d'Abidjan ; - Manque de lisibilité de la stratégie dans la communication : intégration globale de Havas d'un côté, prise de participation de Vincent Bolloré au capital de Vivendi, interrogations sur le maintien dans le groupe du quotidien Direct Matin ; - Décote de holding appliquée par le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité aux cycles économiques au travers des transports de marchandise et des activités Médias et, pour l'activité Plantations, aux variations des prix des matières premières agricoles (huile de palme et caoutchouc) ; - Positionnement sur plusieurs appels d'offres en Afrique pour compléter le réseau des 14 terminaux portuaires ; - Introduction en Bourse du pôle Batterie " Blue Solutions " le 30 octobre 2013 ; - Capital verrouillé par la holding familiale Bolloré (68,2 %). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 6.10 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/03/2024 | ||||||||
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