(AOF) - Havas a publié des résultats semestriels en hausse et marqués par une rentabilité record. Le groupe de communication a enregistré un résultat net part du groupe en progression de 3% à 58 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a quant à lui progressé de 10% à 109 millions d'euros, permettant à la marge opérationnelle courante de signer un record à 13%, contre 11,9% au premier semestre 2012. Le revenu d'Havas a de son côté gagné 1% à 837 millions d'euros. La croissance des activité en France et au Royaume-Uni a été saluée par le directeur général David Jones. "Au second trimestre, l'Amérique du Nord est redevenue positive et l'Amérique Latine a retrouvé une croissance à 2 chiffres. C'est aussi un bon semestre en termes de New Business tant au niveau global que régional et local, avec des gains significatifs tels que Total, Dove ou encore LG Electronics", a-t-il précisé. Le groupe a par ailleurs indiqué que Vincent Bolloré a quitté ses fonctions de PDG et que son fils Yannick Bolloré a pris la tête du groupe.
Les points forts de la valeur
- Sixième groupe publicitaire mondial, organisé en deux divisions, Havas Media et Havas Advertising, avec une présence mondiale équilibrée entre l'Europe (51 % de l'activité), l'Amérique du nord (33 %), l'Amérique latine (9 %) et l'Asie-Pacifique (7 %) ; - Moindre taille du groupe par rapport à ses concurrents lui conférant agilité, flexibilité et dynamique entrepreneuriale ; des atouts, notamment en périodes difficiles ; - Excellente structure de bilan ; - Mise en place de relais de croissance dans le numérique (23 % du chiffre d'affaires) ; - Montée en puissance des pays émergents, notamment l'Amérique latine et l'Asie-Pacifique ; - Dynamisme dans la conquête de nouveaux budgets, de plus de 400 millions d'euros à la fin du premier trimestre 2013.
Les points faibles de la valeur
- Un seul réseau de taille mondiale (Havas Worldwide) contre trois, voire quatre pour ses concurrents ; - Performances opérationnelles inférieures à celles de ses concurrents, notamment à Publicis ; - Peu de grands clients internationaux ; d'où une plus forte dépendance aux marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise ; - Présence encore trop faible dans les pays émergents, notamment en Asie ; - Peu de prévisions de croissance.
Comment suivre la valeur
- Activité corrélée au marché mondial de la publicité, par nature très cyclique ; - Des concepts spécifiques à la publicité : le poste " revenus " plutôt que le poste " chiffre d'affaires ", le " net new business " (budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets minoré des pertes de budgets estimées) ; - Vers un ralentissement de la croissance externe ; - Fonctionnement du tandem Yannick Bolloré-David Jones, ce dernier étant DG du groupe en charge des dossiers médias et publicité ; - Système d'intéressement des cadres au cours de Bourse, fondé sur des rachats d'actions, moins dilutif que les stock-options ; - Levée des incertitudes sur la stratégie à long terme du groupe Bolloré (37,3 % du capital), qui consolide depuis 2012 intégralement Havas dans ses comptes et dont le dirigeant Vincent Bolloré va passer la présidence du conseil d'administration d'Havas à son fils Yannick.
Communication - Publicité
En 2013, le marché publicitaire français devrait reculer de 4,1%, selon le géant américain Omnicom. Seule la publicité sur mobile et les bannières (display) sur Internet devraient croître (de respectivement 65% et 3%). Le marché publicitaire mobile ne décolle toujours pas en France. En revanche au Royaume-Uni, selon l'Internet Advertising Bureau, les annonceurs ont dépensé, pour la première fois en 2012, 526 millions de livres sur ce créneau, en croissance de 148% sur un an. Aux Etats-Unis, le cabinet eMarketer estime que le marché a bondi de 178% à 4,11 milliards de dollars. En France, du fait de la frilosité des annonceurs, ce marché ne représente que 48 millions d'euros, soit à peine 1,8% des investissements dans la communication publicitaire en ligne. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 9.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 12/12/2017 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)