(AOF) - Eutelsat a réalisé au premier trimestre, clos fin septembre, un chiffre d'affaires de 314,40 millions d'euros, en croissance de 6,5%. La croissance de l'activité de l'opérateur de satellites a été tirée par sa principale activité, les Applications vidéo (diffusion de chaînes de TV), dont les ventes ont augmenté de 9,1% à 216,30 millions d'euros. Les Services à Valeur Ajoutée (services d'Internet à haut débit pour les particuliers et les entreprises) ont enregistré un chiffre d'affaires en augmentation de 2,5% à 61,1 millions d'euros. En revanche, son activité Services Multiusages (fourniture de capacités satellitaires à des administrations) a vu son chiffre d'affaires reculer de 5,8% à 34,1 millions d'euros. Eutelsat a confirmé les perspectives publiées le 30 juillet 2012 pour l'exercice en cours ainsi que pour les trois exercices jusqu'au 30 juin 2015. L'objectif de croissance du chiffre d'affaires a été ajusté pour tenir compte de la consolidation du satellite Eutelsat 172A depuis le 25 septembre 2012. Il est désormais fixé à 5 à 6% pour l'exercice 2012-2013, et à 6 à 7% en moyenne annuelle pondérée pour les trois exercices d'ici juin 2015 (contre respectivement 3 à 4% et 5 à 6% avant l'acquisition d'Eutelsat 172A). Les autres objectifs demeurent inchangés, dont une marge d'Ebitda autour de 77% pour chaque exercice jusqu'en juin 2015 et un ratio de distribution compris entre 65% et 75% du résultat net attribuable au groupe.
- Implantés dans les zones dynamiques : Europe Centrale, Balkans, Russie, Afrique du Nord et Moyen-Orient ; - Deux marchés finaux porteurs dans les pays émergents : la télévision par satellite et la téléphonie ; - Perspectives encourageantes dans la télévision 3D et le très haut débit (technologies nécessitant davantage de capacités satellitaires) ; - Politique généreuse de redistribution aux actionnaires.
Les points faibles de la valeur
- Forte exigence historique des investisseurs sur les perspectives de croissance. Sanction immédiate à la moindre mauvaise nouvelle ; - Investisseurs échaudés par l'alerte sur résultats de mai 2012 ; - Potentiel des nouveaux marchés finaux à confirmer ; - Doutes sur les perspectives de KA-SAT et retard sur le développement des applications professionnelles ; - Difficultés financières de certains clients (Afrique, Moyen-Orient) ; - Risques en cas de changement radical de technologie.
Comment suivre la valeur
- Statut défensif dans son secteur. Mais statut de valeur de croissance remis en cause par l'avertissement de mai 2012 ; - Industrie consommant beaucoup de capitaux au départ puis dépenses opérationnelles limitées ; - A suivre : les renégociations de contrats avec l'armée américaine (10% du CA), volonté de s'appuyer davantage sur sa propre capacité satellitaire (constellation MUOS) ; - A suivre : le développement en Asie ; - A suivre : l'éventuelle poursuite du désengagement d'Abertis (encore 8,3% du capital) ; - A surveiller : la volonté d'Apple de se lancer sur le marché de la TV connectée ; menace de l'Over the Top TV (OTT) pour le modèle économique des plateformes de TV payante, principaux clients des opérateurs satellites.
Communication - Medias
Les perspectives sont mauvaises pour les recettes publicitaires des médias cette année, alors que 2011 marquait une rupture. D'après les données de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le chiffre d'affaires de la presse nationale d'information générale avait progressé de 1,9% l'an passé et celui de la presse quotidienne nationale de 2,7%, alors qu'il était en baisse continue depuis 2007. Les recettes publicitaires des quotidiens nationaux, qui reculaient depuis 2005, avaient augmenté de 1,9%. Selon une étude publiée par Havas Media, la presse écrite devrait affronter une baisse de 5,9% de ses recettes publicitaires au troisième trimestre 2012. En revanche le numérique pourrait voir ses recettes publicitaires s'accroître de 8,6% sur ce même trimestre. Pour affronter un contexte peu porteur, de grands titres, comme " Le Parisien ", " Les Echos " ou " Le Monde ", lancent des suppléments. En attirant de nouveaux annonceurs cette stratégie peut s'avérer très fructueuse. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 3.76 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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