(AOF) - Eurotunnel a fait état d'un nouveau record de fréquentation du Shuttle à l'occasion du chassé-croisé des vacances. La navette ferroviaire de l'exploitant du Tunnel sous la Manche a ainsi transporté 15 982 véhicules le 17 août, dont 168 autocars entre Coquelles (Pas-de-Calais) et Folkestone dans les deux sens, "ce qui constitue le trafic le plus intense jamais atteint en une seule journée depuis 1994, date de la mise en service du Shuttle", ajoute le groupe. La prise en charge de cet intense trafic routier a nécessité 151 navettes, soit un départ toutes les 12 minutes aux heures de pointe. "C'est la troisième fois cette année que la barre des 15 000 véhicules est dépassée, signe que les voyageurs apprécient la durée rapide du trajet de 35 minutes du Shuttle pour traverser la Manche et que le désir de mobilité des Britanniques vers le Continent est croissant", s'est félicité Eurotunnel dans son communiqué.
Les points forts de la valeur
- Transporteur ferroviaire exploiteur de la ligne transmanche en concession jusqu'en 2086 (80 % du chiffre d'affaires), diversifié dans le fret ferroviaire au sein de la division Europorte (3ème britannique, maintenance ferroviaire de huit ports en France) ; - Investissements en infrastructures (très coûteux) déjà réalisés ; - Nouveaux trains dans le tunnel générant un chiffre d'affaires additionnel sans coûts additionnels majeurs ; - Hausse des tarifs 2013 sur le trafic Eurostar et ouverture, à partir de fin 2015, du tunnel à l'allemand Deutsche Bann, pour des liaisons Londres-Francfort ou Londres-Amsterdam, soit 3 à 4 millions de passagers en plus par an, contre 10 millions aujourd'hui ; - L'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Vers une hausse régulière du dividende.
Les points faibles de la valeur
- Activité soumise aux aléas des décisions réglementaires : d'une part, la Commission de la concurrence anglaise a interdit d'exploiter les ex-navires de SeaFrance, d'autre part le groupe a été sommé, en juin 2013, par la Commission européenne d'abaisser ses tarifs d'utilisation du tunnel ; - Concurrence des compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - Dette financière sous contrôle mais encore significative.
Comment suivre la valeur
- Incertitudes sur le business model du groupe à la suite de la mise en demeure par la Commission européenne d'abaisser les tarifs et de raccourcir les conventions qui allouent pour 65 ans les capacités de transport par le tunnel à certaines entreprises ferroviaires ; - Décalage persistant entre la modestie des résultats financiers et la santé financière recouvrée (free cash flow positif depuis 2008) ; - Sensibilité à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays ; - Sensibilité à la parité euro-livre sterling ; - Catalyseurs boursiers : nouvelles destinations (Amsterdam, Francfort, Cologne), investissements dans les tunnels alpins à l'étude et appels contre les décisions des Commissions européenne et anglaise ; - Tour de table désormais mieux équilibré avec plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%).
Services aux collectivités
Les grands énergéticiens européens sont contraints de revoir leurs ambitions. GDF Suez a ainsi revu à la baisse de 15% son bénéfice net (hors exceptionnel) attendu pour 2013 et 2014. Il a annoncé un vaste plan d'économies et de désendettement et une accélération de son développement dans les pays émergents. Un ensemble de facteurs pénalisent ces acteurs. A la crise économique en Europe s'ajoutent les mesures d'économies d'énergie. La baisse de la consommation de gaz devrait se poursuivre car une directive européenne sur l'efficacité énergétique oblige les opérateurs à réduire la consommation de leurs clients de 1,5% dès 2014. Autre menace : grâce à la révolution des gaz de schiste, les Etats-Unis sont désormais producteurs de gaz à bas prix. Face à une pression réglementaire et fiscale qui ne cesse de s'accroître, les intervenants ont choisi de réduire leurs investissements et de céder des actifs. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.42 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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