(AOF / Funds) - "Internet est un secteur d'activité important dont le potentiel de développement pour les années à venir est immense. Le secteur internet a progressé fortement, entre 1995 et 2010 puisque le nombre d'utilisateurs a été multiplié par plus de 330, passant d'environ 6 millions d'utilisateurs en 1995 à plus de 2 milliards en 2010", affirme Nick Price, gérant du fonds FF Emerging Markets Fund chez Fidelity. "Cette progression du nombre d'utilisateurs a été accompagnée d'une progression boursière : en 2004, les quinze sites internet les plus importants au monde valaient 304 milliards de dollars à eux tous, ils vaudraient aujourd'hui 809 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de deux fois et demi." "En 1995, chaque utilisateur d'internet était estimé à 9 dollars en termes de revenus publicitaires, avec un marché de revenus publicitaires sur internet de l'ordre de 55 millions de dollars. En 2009, les revenus sont passés à 46 dollars par utilisateur pour un marché global de 54 milliards de dollars, et internet est encore considéré comme un média publicitaire encore largement sous-exploité." "Les marges de croissance de ce secteur sont inouïes, avec notamment le développement de l'internet mobile et la progression du réseau très haut débit via la fibre optique. En 2015, le taux de pénétration de l'internet mobile dans le monde devrait atteindre 37%, soit 2,67 milliards d'utilisateurs, ce qui représente davantage que le nombre d'internautes actuels. L'accès à l'internet mobile devrait générer un revenu de 161 milliards d'euros." "Le marché FTTH (très haut débit) comptait fin 2010 près de 40 millions d'abonnés à travers le monde, soit 15% de plus que l'année précédente. Fin 2014, on prévoit que près de 306 millions de foyers seront raccordables en FTTH/B à travers le monde, dont plus de la moitié seront localisés dans les pays asiatiques et 18% en Europe de l'Ouest. D'ici 2014 également, dix-huit pays devraient avoir un taux de couverture de foyers raccordés au très haut débit supérieur à 50%, soit dix pays de plus qu'aujourd'hui." "Le potentiel du secteur internet est spécialement important dans les marchés émergents où la pénétration d'internet est encore faible, mais en rapide croissance. A titre d'illustration, la pénétration d'internet 3G en Chine a augmenté de 941% en un an au deuxième trimestre 2010. La pénétration de l'internet conventionnel en Inde n'est encore que de 5%, ce qui signifie qu'il y a un potentiel d'un milliard d'utilisateurs dans ce seul pays. Le secteur des appareils donnant accès à internet, notamment internet sans fil, est un marché parallèle à fort potentiel de croissance." "En un peu plus de trois ans, Apple a acquis plus de 120 millions d'utilisateurs d'appareils portables. Ce secteur a augmenté de 111% en rythme annuel entre 2009 et 2010. Un grand nombre d'entreprises sur les marchés émergents cherchent à bénéficier de cette brusque hausse de la demande domestique. Cela inclut des fabricants d'électronique tels que Samsung, TSMC et Largan Precision, des sites internet comme Tencent et Sohu.com ou encore des fournisseurs d'accès à internet à l'image de China Unicom." "Les marchés émergents constituent un environnement particulièrement porteur pour le développement d'internet. En effet, les prévisions de croissance des économies émergentes sont de 6,1% en 2011 et 6,3% en 2012, bien supérieures au rythme de croissance plus modéré des économies développées." "En 2027, les sept plus importantes économies émergentes devraient même égaler en taille les économies du G7. Comparativement aux pays développés, les pays émergents affichent un faible niveau de dettes publiques et une qualité de crédit en nette amélioration. La dette gouvernementale et le déficit rapporté au PIB sont bien en dessous de ceux des Etats-Unis et 57% des dettes souveraines émergentes sont notées actuellement investment grade." AUT/ALO
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