(AOF) - Wal-Mart a annoncé jeudi soir une hausse de près de 21% de son dividende annuel, qui est ainsi porté à 1,46 dollar par action. Cette décision intervient deux semaines après la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au quatrième trimestre 2010, le numéro un mondial de la distribution a dégagé un bénéfice de 5,02 milliards de dollars au titre des activités poursuivies, soit 1,41 dollar par action, à comparer avec 4,82 milliards de dollars, soit 1,26 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 1,34 dollar, soit 3 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Toutefois, le distributeur a enregistré un recul de ses ventes aux Etats-Unis à surface comparable pour le septième trimestre consécutif. Il s'agit de la zone géographique qui est la plus rentable pour Wal-Mart. Il a notamment été pénalisé par sa politique visant à réduire la variété des marques dans ses rayonnages. Wal-Mart a annoncé qu'il allait désormais élargir son offre. En matière de perspectives, le groupe cible un bénéfice par action de 91 cents à 96 cents pour le premier trimestre et entre 4,35 et 4,50 dollars sur l'année. Le consensus est de respectivement 96 cents et 4,05 dollars. Les ventes annuelles sont attendues en hausse de 4% à 6%.
Distribution généraliste
Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 60.68 USD | ||||||||
Date du cours | 15/03/2024 | ||||||||
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