(AOF) - Le distributeur JCPenney a dévoilé des résultats en nette hausse au quatrième trimestre, clos fin janvier. Le groupe texan a dégagé au premier trimestre un bénéfice net en progression de 35,5% à 271 millions de dollars, soit 1,13 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 1,17 dollar, soit 9 cent de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,7 milliards de dollars, en hausse de 2,8% et en ligne avec les attentes. Il a progressé de 4,5% à surface comparable. Cette année, JCPenney cible un bénéfice par action compris entre 2 et 2,10 dollars pour un chiffre d'affaires en progression de 0% à 5% à surface comparable. Le bénéfice est de 1,76 dollar pour le bénéfice par action. Pour le premier trimestre, le distributeur vise un bénéfice par action compris entre 18 et 23 cents et un chiffre d'affaires en progression de 3% à 5% à surface comparable.
Distribution spécialisée
Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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