(AOF) - A l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, PSA Peugeot Citroën a annoncé que le pool bancaire de Banque PSA Finance avait été sollicité pour mettre à disposition des liquidités d'un montant de 11,5 milliards d'euros, dont 1 milliard d'euros de liquidités additionnelles. L'Etat a par ailleurs annoncé son intention d'apporter sa garantie de refinancement pour des émissions obligataires nouvelles pour les trois prochaines années, jusqu'à un montant de 7 milliards d'euros. " Ces actions renforceront les mesures déjà lancées (augmentation de la titrisation à 30% de ses actifs, lancement en France d'un livret d'épargne dédié aux particuliers début 2013 notamment) ", explique le constructeur automobile. Le chiffre d'affaires groupe du troisième trimestre 2012 a reculé de 3,9% à 12,93 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de la division Automobile a reculé de 8,5% à 8,523 milliards d'euros, dans un marché européen en baisse de 7,8% à fin septembre et un contexte de pression maintenue sur les prix. Selon PSA Peugeot Citroën, l'évolution des ventes de la division Automobile reflète la suspension de l'activité éléments détachés en Iran depuis février 2012, un recul en Europe et en Amérique Latine, partiellement compensés par la croissance des volumes en Chine et en Russie. Les ventes mondiales du groupe s'élèvent à 625 267 unités, en baisse de 6,3% hors éléments détachés. A propos de ses perspectives, le constructeur automobile s'attend à un marché automobile en baisse de 9% en Europe, à une croissance de l'ordre de 7% du marché chinois, de l'ordre de 5% en Amérique Latine et de l'ordre de 11% en Russie. Le groupe a constaté également au troisième trimestre un environnement concurrentiel plus difficile en raison de la pression renforcée sur les prix et de la poursuite de la dégradation des marchés en Europe du Sud. Dans ce contexte, la dette nette du Groupe à fin décembre 2012 devrait s'élever à environ 3 milliards d'euros, compte tenu d'éléments favorables, les cessions d'actifs en cours, et d'éléments défavorables, les ajustements de production à effectuer au quatrième trimestre et de l'évolution du cash flow de Faurecia. Les mesures de réduction des coûts en 2012 sont conformes à l'objectif de 1 milliard d'euros sur l'année. Le plan de cession d'actifs s'est poursuivi au troisième trimestre par l'entrée en négociation exclusive avec RZD pour l'ouverture du capital de Gefco, et il sera également complété par la fin du programme de cessions immobilières. L'objectif de ce plan de 1,5 milliard d'euros sera donc " largement tenu ".
Les points faibles de la valeur
- Succession d'erreurs stratégiques : segmentation de produits pris en tenaille entre le " low cost " et le haut de gamme et forte pression sur les prix sur le segment B, trop lente internationalisation, constructeur trop isolé ne partageant pas assez ses frais de R&D dans les moteurs et plateformes, plus de 3 milliards d'euros consacrés au rachat d'actions en un peu plus de 10 ans... - Problèmes structurels : surcapacité industrielle structurelle en Europe, des frais de R&D et de capex trop lourds en comparaison des volumes de ventes de véhicules trop faibles ; - Marché automobile européen en berne et devenu structurellement faible ; - Un des constructeurs les plus exposés au marché européen (environ 60% de volumes) ; - Risques d'exécution du plan de redressement en raison de la dégradation conjoncturelle et du caractère " politique " du dossier ; - Faible présence dans les pays émergents ; - Situation financière tendue ; - Doutes sur le développement de modèles communs avec GM ; - Alliance avec GM incitant les autres partenaires de PSA (BMW et Mitsubishi) à déliter leurs liens.
Comment suivre la valeur
- Valeur ultra-cyclique, dépendant directement de la conjoncture économique et du moral des ménages européens ; - A suivre le succès ou non du renouvellement de la 208 et le nouveau plan de restructuration ; - Synergies à dégager de l'alliance avec GM attendues au mieux en 2014 ; - Famille Peugeot réputée pour sa " prudence légendaire ".
Automobiles - Constructeurs
Le nouveau gouvernement a présenté son plan pour soutenir la filière automobile française. L'achat de véhicules " verts " va être encouragé par le système de bonus-malus. Des mesures pour soutenir la trésorerie et l'investissement, en particulier des PME, vont être adoptées ainsi que des dispositions pour soutenir l'innovation et encourager la solidarité entre les entreprises pour préserver l'emploi. Une vague de restructurations pourrait intervenir parmi les constructeurs européens après la décision de PSA de supprimer 8.000 emplois en France. Aux Etats-Unis l'industrie se porte mieux après avoir mené des fermetures d'usines durant la crise de 2008/2009. Le taux moyen d'utilisation des capacités est actuellement de 88%, contre une moyenne européenne de 65% selon certains experts. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 22.81 EUR | ||||||||
Date du cours | 14/01/2021 | ||||||||
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