(AOF) - Airbus a reçu une commande de cinq A380 supplémentaires et de vingt A350-900 par la compagnie aérienne Singapore Airlines pour un montant de 7,5 milliards de dollars (5,77 milliards d'euros) aux prix catalogue. La livraison des nouveaux appareils devrait débuter en 2017. Ce contrat comprend le rachat par le constructeur aéronautique à la compagnie asiatique de cinq A340-500 (1,3 milliard de dollars au prix d'achat catalogue) qui seront retirés du service au quatrième trimestre 2013. Ces appareils seront mis en service sur les lignes long-courriers et régionales du transporteur. Cette nouvelle commande d'A380 sera la troisième commande passée par la compagnie pour ce type d'appareil et portera à 24 le nombre total d'A380 commandés par Singapore Airlines. "Cette annonce émanant de l'une des plus prestigieuses compagnies aériennes du monde souligne le confort et la rentabilité inégalés offerts par les gros-porteurs Airbus", a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus. "Comme l'a démontré Singapore Airlines, l'A380 a changé la donne sur le segment supérieur du marché. Nous sommes aujourd'hui en mesure de proposer de nouveaux niveaux d'efficience dans le segment des appareils de capacité moyenne, avec l'arrivée de l'A350XWB. Nous sommes extrêmement fiers qu'une compagnie aérienne du rang de Singapore Airlines compte parmi nos partenaires leaders sur ces deux programmes innovants," a poursuivi John Leahy.
- Forte implantations dans les pays émergents (environ 50% de l'activité) et auprès de leurs compagnies aériennes ; - Succès commercial de l'A380 ; - Trésorerie importante alimentée par les avances sur commandes ; - Retour de la distribution de dividendes.
Les points faibles de la valeur
- Visibilité et dynamique boursière brouillées par l'ouverture de négocations en vue d'un projet de fusion avec le britannique BAE dans la Défense (opération jugée défensive, forts risques d'intégration, dilution de la dynamique d'Airbus dans le nouvel ensemble, risque de détournement de programmes complexes comme A350) ; - Déficit de confiance auprès des investisseurs après une succession de difficultés pour exécuter ses grands programmes dans le passé ; - Risques persistants sur le programme A350 XWB ; - Forte exposition aux fluctuations de l'euro/dollar ; - Secteur du transport aérien pénalisé par le durcissement des conditions de crédit ; - Activités Défense exposées à des pressions supplémentaires des gouvernements dans un environnement budgétaire contraint.
Comment suivre la valeur
- Forte corrélation des résultats d'EADS à ceux d'Airbus ; - Performances étroitement liées à la santé des compagnies aériennes, en raison de l'importance de l'aviation civile dans son chiffre d'affaires ; - Prévisions de livraisons d'avions = indicateur clé pour évaluer la santé des compagnies aériennes ; - Annonces de nouvelles commandes lors des salons aéronautiques. A suivre notamment ceux dans les pays émergents (en septembre en Chine et en novembre à Dubaï); - A suivre également le développement de la production aux Etats-Unis pour étendre la base de coûts en dollars et accroître la compétitivité par rapport à son concurrent Boeing ; - A suivre, les négociations en cours avec BAE ainsi que le tour de table d'EADS et l'évolution du Directoire (sortie très probable à terme de Daimler et Lagardère). - A surveiller également les ambitions de la Chine dans l'aviation civile.
Aéronautique - Défense
Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 158.52 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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