(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de Danone a progressé de 9,4% à 5,257 milliards d'euros au troisième trimestre 2012. Hors effets de variation de la base de comparaison, dont la variation des taux de change et du périmètre de consolidation, le chiffre d'affaires a progressé de 5%. Cette croissance organique résulte d'une croissance des volumes de +1,6% et d'un effet prix/mix de +3,4%. Les effets de change de +4,3% traduisent l'impact favorable de l'évolution de certaines devises, dont le dollar américain et le yuan chinois. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 15,733 milliards d'euros, en hausse de 5,6% en données comparables. " Les pays émergents et l'Amérique du Nord sont à nouveau en forte croissance ce trimestre. Oikos continue sa progression aux Etats-Unis, tandis qu'en Russie, Danone-Unimilk poursuit la construction de son portefeuille de marques ; en Asie, en Afrique Moyen-Orient et en Amérique Latine, le développement du groupe reste rapide. En Europe en revanche, la consommation demeure sous pression, et la dégradation s'est amplifiée en Europe du Sud, pesant sur le chiffre d'affaires de nos métiers les plus exposés à cette zone ", souligne Franck Riboud, PDG de Danone. A propos de ses perspectives, le groupe agroalimentaire rappelle avoir fixé en février dernier des priorités claires pour 2012 : le développement de ses catégories, un investissement soutenu dans les pays à fort potentiel et le soutien de ses activités et de ses marques en Europe de l'Ouest. Le groupe fait face depuis la fin du premier trimestre à un contexte de consommation en dégradation rapide et significativement plus forte qu'attendue dans les pays d'Europe du Sud, et tout particulièrement en Espagne. Dans ces marchés, Danone a choisi d'apporter une réponse articulée autour du soutien des marques et du renforcement de la compétitivité de ses produits. Par ailleurs, l'inflation des coûts matières premières du groupe a été supérieure aux attentes depuis le début de l'année. En conséquence, le groupe a décidé d'ajuster ses objectifs 2012. Il table sur un objectif de croissance du chiffre d'affaires inchangé, à 5%-7% en données comparables, une bonne performance de l'ensemble des activités en Asie, Amériques, Afrique Moyen- Orient et CEI permettant de compenser les pressions auxquelles est soumise l'Europe de l'Ouest. A l'inverse, l'objectif de marge opérationnelle courante est ramené de " stable " à " en baisse de 50 points de base à données comparables ". " L'ajustement de cet objectif a pour but de mettre en place les actions nécessaires en Europe du Sud, tout en continuant à développer les ventes et la profitabilité du groupe dans le reste du monde ", explique Danone dans un communiqué. Enfin, l'objectif de free cash flow reste inchangé, à 2 milliards d'euros, le groupe continuant à progresser notamment dans sa gestion du besoin en fonds de roulement.
- Fort dynamisme en termes d'offre : politique d'innovation constante et grande réactivité à la demande des consommateurs ; - Structure très décentralisée et forte culture entrepreneuriale des équipes locales conférant une capacité d'adaptation très rapide ; - 4 marques dépassant le seuil des 500 millions d'euros de chiffres d'affaires, contre une seule il y a 5 ans.
Les points faibles de la valeur
- Forte concurrence des MDD (marques de distributeurs) ; - Ralentissement de la croissance des produits laitiers sur les deux marchés clés : Etats-Unis et Russie ; - Confronté à une tendance difficile sur la consommation en Europe, notamment en Espagne ; - Prix structurellement élevés des matières premières (lait et emballage) ; - Résultats 2012 et 2013 pénalisés par les lourds investissements dans les process industriels, packagings et développement de la force de vente dans les pays émergents ; - Statut de valeur défensive remis en cause par la révision récente des prévisions de rentabilité opérationnelle ; - Difficultés structurelles du pôle Eaux (16% du chiffre d'affaires) ; - Succession d'échecs sur les produits laitiers orientés " santé " ; - Concurrence croissante dans les pays émergents de la part d'acteurs locaux.
Comment suivre la valeur
- Remise en cause du statut de valeur de croissance défensive ; - Disparition de la prime attribuée par le marché face à Nestlé (liée à une croissance organique de Danone supérieure) ; - A suivre : la politique d'acquisitions de taille modeste dans les divisions médicale, nutrition infantile, ou produits laitiers pour dynamiser sa croissance, notamment dans les pays émergents ; - Groupe opéable (flottant > 70% et pas d'actionnaire de référence). Mais OPA difficile en raison d'un vaste ensemble de mesures dissuasives (droits de vote doubles, vote limité aux AG, autorisation financière en période d'OPA) ; - Les rumeurs de cession de son pôle Eaux, dont font partie Evian et Badoit, sont récurrentes ; - Les ambitions des américains Pepsi et GMills dans les produits laitiers sont à suivre.
Agroalimentaire
Touché par la chute de la consommation en Europe du Sud, en particulier en Espagne, Danone, a revu à la baisse son objectif de marge opérationnelle pour l'exercice 2012 : il ne devrait plus être stable mais en baisse de 50 points de base. Le leader mondial des produits laitiers frais subit également un renchérissement du coût des matières premières supérieur aux prévisions depuis début 2012. La croissance du chiffre d'affaires devrait rester inchangée à 5% ou 7%, grâce aux bonnes performances en Asie, Amériques, Afrique, et Moyen-Orient. Plus globalement l'Ania (l'Association nationale des industries alimentaires) estime que si le chiffre d'affaires des entreprises agroalimentaires atteignait le même niveau qu'en 2011 (157,2 milliards d'euros soit + 1,5% hors inflation) ce serait déjà une belle performance. L'Association table sur une modération des prix et une faible croissance des volumes cette année. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 59.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
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