(AOF) - Zodiac Aerospace a finalisé le rachat de Sell auprès de Premium Aircraft Interiors Group (PAIG). " Cette acquisition, annoncée le 5 juillet dernier, permettra au Groupe Zodiac Aerospace de renforcer ses positions dans le domaine de l'aménagement de cabine ", a rappelé l'équipementier aéronautique. Sell est l'un des principaux concepteurs et fabricants mondiaux de galleys (cuisines), d'équipements électriques pour galleys, et fournisseur de services associés, à destination de l'aviation commerciale. L'acquisition de Sell permettra à Zodiac Aerospace d'offrir aux compagnies aériennes et aux avionneurs une gamme complète d'équipements de cabine, et grâce à cette implantation en Allemagne, le rapprochera de son client Airbus. Sell sera intégrée sur 11 mois dans les comptes de Zodiac Aerospace de l'exercice 2010/11. Sur cette période, sa contribution au chiffre d'affaires devrait être supérieure à 155 millions d'euros sur la base d'une parité euro/dollar de 1,30 avec un taux de marge opérationnelle supérieur à la moyenne du groupe.
Les points forts de la valeur
- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde. - La croissance par acquisitions est un axe majeur de la stratégie du groupe. Zodiac sélectionne des sociétés ayant une compétence reconnue dans leur domaine et qui sont complémentaires pour développer des synergies commerciales. Il renforce ainsi ses leaderships et améliore sa compétitivité grâce aux synergies industrielles. - C'est l'une des entreprises du secteur aéronautique qui sera la plus sensible à la reprise du cycle en raison de son exposition importante à l'aviation d'affaires et régionale. - Sa situation financière est saine. - L'activité après-vente (40% du chiffre d'affaires) affiche une capacité de résistance en période de retournement. Elle est regroupée depuis septembre 2008 au sein de Zodiac Service dont la plateforme est désormais opérationnelle. - Le pacte d'actionnaires des familles historiques du groupe Zodiac renforce la visibilité sur l'actionnariat
Les points faibles de la valeur
- Zodiac est plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile. Les difficultés persistantes sur certains programme (A 380, B 787) rendent incertain le nombre de livraisons possibles. - Les équipementiers aéronautiques ont un comportement cyclique tardif. Le plein impact de la crise se fera sentir en 2010. La reprise du secteur n'est pas attendue avant 2011.
Comment suivre la valeur
- Zodiac est une valeur de croissance. Elle dépend du cycle général du secteur aéronautique civil. - Une baisse de 10 cents de la parité euro-dollar coûte à Zodiac 1 point de rentabilité opérationnelle courante. A l'inverse, une hausse a un effet positif. - L'exercice 2009-2010 sera un exercice de transition. - Le dossier est spéculatif. En juillet 2010, Zodiac a refusé de répondre à l'offre non sollicitée envoyée par Safran sur une éventuelle fusion entre les deux groupes.
Aéronautique - Défense
Les analystes s'attendent à un rebond des fusions acquisitions dans le secteur, qui était jusqu'ici resté en marge du mouvement. La dernière opération a été réalisée fin octobre 2008, lorsque Finmeccanica a acquis DRS Technologies pour 5,2 milliards de dollars. Safran vient de boucler le rachat de l'américain L1 pour 1 milliard de dollars. Il aimerait également racheter Zodiac, alors que celui-ci tient à son indépendance. Plusieurs indicateurs soulignent la consolidation potentielle du secteur. Pendant la crise, les différents intervenants ont généralement géré leur trésorerie de façon prudente, ce qui leur permet aujourd'hui de bénéficier de liquidités abondantes. En outre, restructurés, ils bénéficient de finances assainies. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 25.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 29/03/2018 | ||||||||
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