(AOF) - Scor a présenté ses premières estimations des conséquences des catastrophes naturelles au Japon. Le réassureur a souligné qu'il ne couvrait pas les opérateurs de centrales nucléaires en dommages ou en responsabilité civile dans ce pays. Au Japon, le groupe apporte principalement une couverture des activités industrielles et commerciales en tant que réassureur des compagnies d'assurance ainsi que des risques de particuliers en dommages en tant que réassureur des " Kyosai ". Dans le pire scénario, Scor estime que ses pertes totales en Non-Vie, nettes des protections proportionnelles et non-proportionnelles, ne dépasseront pas 185 millions d'euros avant impôts. " Sur la base des informations disponibles, encore très préliminaires et susceptibles d'évoluer, Scor considère aujourd'hui que le montant total des sinistres à sa charge devrait être inférieur à ce montant maximum ", précise la société. Pour ce qui concerne la réassurance Vie, Scor annonce une exposition marginale. L'exposition de ses actifs au Japon ne dépasse pas 40 millions d'euros (dont 13 millions d'euros libellés en yens), principalement en obligations d'Etat. " Ces actifs ne sont pas affectés par cette catastrophe ", a souligné le réassureur. Scor conclut son communiqué en soulignant que sa solvabilité n'est pas mise en cause par les conséquences potentielles de ces événements.
Finance - Assurance
Après cinq années de baisse, les professionnels estiment que les tarifs de l'assurance auto devraient être orientés à la hausse pour au moins trois ans. La progression pourrait se situer entre 3% et 5% en 2011. Sur trois ans, les assureurs espèrent une progression globale de près de 10%. Cette évolution résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs. Premièrement, avec une grande fréquence d'évènements climatiques (notamment tempêtes Klaus et Quinten), le nombre de demandes de réparation a explosé. De plus, la baisse du prix de l'essence a incité davantage de français à utiliser leur voiture. Le trafic routier a progressé entre 4% et 5% en 2009. Les automobiles respectent moins les limitations de vitesse, ce qui accroît le nombre d'accidents avec dégâts matériels (+2% en 2009). Enfin, le coût moyen des réparations s'est surenchéri (+3% à +4% par an). Conséquence : le ratio combiné de l'assurance auto, qui en rapportant les sinistres et les coûts aux primes est un indicateur clé, a gagné 7 points en 2009. A 109%, il a atteint son pire niveau depuis 1998. Les assureurs réagissent à cette détérioration en augmentant leurs tarifs. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 31.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/03/2024 | ||||||||
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